Agence comptable secondaire

L' Inserm est un Établissement public. A ce titre, il est doté d'un Agent comptable principal et, dans chaque région, d'un Agent comptable secondaire. Ils ont la qualité de comptables publics, nommés par arrêté du Ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie.

L'Agent comptable secondaire en région est chargé :

  • de la tenue de la comptabilité générale de la délégation régionale;
  • de la constatation juridique et comptable et de l'encaissement des recettes concernant les équipes de recherche de la délégation régionale Inserm Paris 7;
  • du paiement des dépenses des laboratoires de recherche et de l'Administration déléguée régionale. Ce paiement s'effectue après un contrôle de régularité au regard des règles de la Comptabilité publique;
  • de la garde et de la conservation des fonds et valeurs appartenant à l’Établissement;
  • du maniement des fonds et des mouvements des comptes de disponibilités (compte bancaire et caisse;
  • de la préparation du compte financier de l’Établissement, pour ce qui concerne les opérations de la délégation régionale de Paris 7, en prévision d'un contrôle de la cours des comptes;
  • de la vérification et du visa de la paie de l'ensemble des personnels titulaires et non- titulaires des Structures de Recherche de la Circonscription de Paris-nord, et de la délégation Régionale, en liaison avec le pôle des Ressources Humaines.

Secteur comptabilité

Le service comptabilité au sein de l'ACS comprend quatre secteurs qui centralisent l'ensemble des écritures comptables relatives aux opérations de dépenses, de recettes de la DR. Il édite les journaux comptables et les documents comptables (balance grand livre, journaux auxiliaires) il les vérifie et peut ainsi procéder à l'arrêté comptable .
Il procède à trois types d'arrêtés comptables :

  • Quotidien;
  • Mensuel;
  • Annuel : Ce dernier permet en fin d'année à l'Agent Comptable Principal d'intégrer toutes les écritures de l'ACS dans sa propre comptabilité, et présenter un compte et un rapport financier.

Il tient le compte bancaire d' l'ACS
Téléchargez un RIB de la DR Paris 7 :

ribparis7 (15,1 ko) 

 

Secteur dépenses

En aval du travail de liquidation (rapprochement commande factures) opérée par les GPU, le secteur dépense procède à la vérification des factures et à leur mise en paiement Le règlement des dépenses s'effectue par virement et de manière exceptionnelle et dérogatoire en numéraire (frais de séjour des chercheurs étrangers), par chèque ou par carte bancaire pour des dépenses limitativement énumérées et dont le montant n'excède pas 800 EUR.

Les fournisseurs peuvent appeler pour connaître par exemple la date de paiement de leurs factures.

Contrôle et visa paie : fonction du gestionnaire comptable

La constitution et le suivi d'un dossier de paie est de la compétence du pôle RH. L'ACS, intervient en fin de circuit pour :

  • Prendre en charge, vérifier et viser la paie des personnels titulaires (Chercheurs, Ingénieurs, Techniciens et Administratifs) ainsi que des non- titulaires (CDD, Vacataires, Boursiers, Contrats d'avenir (CA), Contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE), transmis par le pôle RH de la DR;
  • Contrôler la conformité des pièces justificatives, au regard des règles de la Comptabilité Publique et en application des différents textes législatifs et réglementaires en vigueur.( recrutements, promotions, positions, primes, indemnités, fins de fonctions);
  • Suivre les modifications de RIB et des listings via fichiers mensuels SIRH;
  • Mettre en forme les dossiers, pour transmission à l'Agence Comptable Principale, au Siège.

Contacts

Agent contact secondaire, responsable du service comptabilité :

Patrick WIDART

Adjoint de l'agent comptable :

Daniel DAVID

Gestionnaire comptable, relances sur factures recettes impayées, Visa Dépense, Contrôle et visa paie :

Christiane BEJARANO

Contrôles, visa, dépenses, missions, comptabilité :

Dalila IMAM

Contrôles, visa, dépenses :

Mariama ABOUDOU

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Linkedin Viadeo Delicious Twitter Facebook